ARCHIVES MAS
OERS

HAUT COMMISSARIAT
CENTRE DE DOCUMENTATION ET DES ARCHIVES
Fonds d'archives
Historique de la politiqe d'amanagement du fleuve Sénégal
MAS
Durant la période coloniale, l'aménagement du fleuve a très tôt intéressé les autorités. L'ancêtre de l'Organisation actuelle est le Plan de colonisation agricole du Sénégal, proposé par le gouverneur du Sénégal Julien Schmaltz en 1802. Après vingt ans, il voit un début de mise en place avec le « jardin d'essai » de Richard-Toll dans le delta du fleuve Sénégal, en 1822. En 1892 commencent les études hydrographiques, qui aboutissent, en 1908, à la publication des Instructions nautiques du fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Kayes. Une société privée, l'Union hydroélectrique africaine (UHEA), créée en 1927, se donne comme objectif l'aménagement du fleuve pour la navigation, l’irrigation et la production d'électricité. 
La première ébauche de système intégré de mise en valeur du fleuve Sénégal est, en 1934, la Mission d’études et d’aménagement du fleuve Sénégal (MEAF). Elle a réalisé principalement des études hydrologiques et des travaux d'aménagement hydroagricoles. Lui succède, en 1938, la Mission d’aménagement du fleuve Sénégal ( MAS). En 1959, cette mission passe sous le contrôle des trois États autonomes du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal (le Comité Inter Etat). La Guinée, indépendante depuis 1958, n'en fait pas partie. Le Comité inter-États pour le développement du bassin du fleuve Sénégal est remplacé, en mars 1968, par l'Organisation des États riverains du fleuve Sénégal (OERS), créée à Labé en République de Guinée (Discours des quatre Chefs d'Etat de l'OERS). Cette organisation regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, et se consacre à l'harmonisation des plans de développement des États-membres. La Guinée s'en retire en 1971. 
 
En 1972, l’OERS cède la place à l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), dont sont membres le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et la Guinée qui y reintègre en 2006 après une absence de plus de trois décennies.
OERS
  

• Babacar DIONG, Chef du CDA, Email : babadiong@gmail.com  
• Oumar DANSOGO, Expert Archiviste CDA, Email : oumardansogo@yahoo.fr 

Personnes ressources